Le PH
Qu'est-ce que le pH ? Est-ce important ?
Le pH est une mesure qui indique l'équilibre base/acide de votre piscine. Cette mesure peut être effectuée à l'aide d'un "kit de test" qui vous est normalement fourni avec votre piscine ou qui peut être acheté par la suite. Notre magasin peut également analyser gratuitement votre eau pour en déterminer le pH (prélevez l'eau à 30 cm de profondeur et apportez-la dans une petite bouteille que vous stockerez à l'abri de la chaleur et de la lumière durant le transport).
Le pH, trop souvent négligé, est très important pour votre piscine.
Quelles conséquences peut avoir un un pH trop fort ?
- Une eau irritante (irritations de la peau ou des yeux)
- Une dégradation du gelcoat pour les piscines en fibre de verre
- Des dépôts blanchâtres sur la ligne d'eau
- Un développement d'algues (action du chlore diminuée)
Le pH des piscines équipées d'un chlorinateur a toujours tendance à augmenter et doit être équilibré À l'aide d'une solution A (acide). Ces solutions sont en vente dans notre magasin.
Quelles conséquences peut avoir un un pH trop faible ?
- Une eau irritante (irritations de la peau ou des yeux)
- Une dégradation prématurée des équipements de filtration
Le pH des piscines non-équipées d'un chlorinateur a toujours tendance à baisser et doit être équilibré à l'aide d'une solution B (basique). Ces solutions sont en vente dans notre magasin.
Le contrôle et l'équilibre du pH doivent être faits :
- Au moins 1 fois par mois pour les piscines équipées d'un chlorinateur
- Tous les 3 mois par notre technicien au magasin
Comment faire pour équilibrer le pH de l'eau ?
- Faites ou faites faire le test afin de déterminer si votre pH est correct
- En fonction du résultat, ajouter de la solution A (acide) ou B (base)
- Ajoutez 1/4 de litre de la solution le soir (à partir de 16 heures) en faisant tourner la pompe
- Continuez à faire tourner la filtration deux heures après cet ajout
- Attendez 2 jours, puis refaites un test. Renouvelez l'opération si nécessaire
Les solutions doivent être diluées dans un seau avant d'être ajoutées dans la piscine. Versez le mélange au niveau des refouleurs afin d'obtenir une dissolution rapide. Ne versez jamais les solutions dans le skimmer.
Interdire la baignade pendant 24h après avoir versé la solution.
NOTES :
- Il est préférable d'avoir un pH un peu trop bas (entre 6,5 et 6,8) plutôt qu'un peu trop haut ( > à 7)
- Le pH idéal d'une piscine en fibre de verre est de 6,8
- Un pH supérieur à 7,4 annule votre garantie
Le Chlore
Il n'y a pas de chlore dans ma piscine (selon le test), que faire ?
Si votre piscine est équipée d'un chlorinateur, il est tout à fait normal que le taux de chlore mesuré soit faible. Pour que votre mesure soit significative, faites-là en fin de journée. Le taux doit être voisin de 0,3 ppm.
Le principe même du chlorinateur est d'entretenir un taux de chlore faible mais constant. Ce faible taux de chlore procure un grand confort de baignade en vous évitant des irritations et des odeurs désagréables. Si votre taux de chlore est inférieur à 0,3 ppm, il convient d'ajouter du stabiliseur dans votre piscine et/ou d'ajuster la durée de fonctionnement (au moins 8 heures en été).
Il faut également vérifier votre taux de sel et la position du bouton de réglage du chlorinateur. Le taux de chlore ne doit jamais dépasser 1,2 ppm.
Il y a trop de chlore dans ma piscine, que faire ?
Le taux de chlore de votre piscine doit étre compris entre 0,3 et 1,2 ppm maximum.
ATTENTION ! L'excès de chlore est extrêmement néfaste pour l'ensemble de vos équipements et pour le revêtement de votre piscine. L'excès de chlore et/ou de pH est UNE CAUSE MAJEURE DE VIEILLISSEMENT PREMATURÉ DE LA PISCINE ET DES ÉQUIPEMENTS DE FILTRATION.
Il favorise l'osmose, la porosité, les craquelures et la décoloration du revêtement. Si votre piscine est équipée d'un chlorinateur (système au sel), le réglage de la production et la durée de fonctionnement de votre filtration sont les deux paramètres qui influencent le taux de chlore de votre piscine :
- Cette durée doit être augmentée en été car les ultraviolets détruisent le chlore qui est fabriqué par votre système
- (durée habituelle de filtration en été : 7 à 8 heures/jour)
- Cette durée doit être diminuée en hiver pour éviter l'excès de chlore (durée habituelle de filtration en hiver : 3 à 4 heures/jour)
"Comment faire baisser un taux de chlore trop élevé ?"
En cas d'erreur de manipulation ou de dosage trop fort, il se peut que la concentration en chlore de votre piscine devienne trop importante. Il s'ensuit des inconvénients pour les utilisateurs (irritation de la peau ou des yeux, cheveux "verts", etc.) ainsi que pour le matériel de filtration, et le gelcoat.
Une solution consiste simplement à couper le chlorinateur ou à interrompre la chlorination par galets, et à attendre. Le délai de retour à la normale risque toutefois d'être important, surtout si l' eau contient du stabiliseur de chlore.
Pour un retour rapide à la normale, utilisez du « thiosulfate de sodium » ou de « l'hyposulfite de sodium ». Ce produit entraîne une baisse du pH qu'il conviendra de rééquilibrer quelques jours plus tard.
Une bâche à bulles peut-elle modifier mon taux de chlore ?
OUI, l'utilisation d'une bâche à bulles va grandement modifier l'équilibre de l'eau de votre piscine, notamment la concentration de chlore.
La bâche protège le chlore de deux façons :
- Elle bloque toute évaporation,
- Elle filtre les UV.
Pensez donc à réduire les heures de filtration et à diminuer la puissance du chlorinateur. Faites des analyses régulières du taux de chlore.
"Qu'est-ce que le stabilisateur de chlore ? Dois-je en utiliser ?"
Le stabilisateur de chlore : définition
Le stabiliseur de chlore est de l'acide isocyanurique. On en trouve dans le chlore en galet, dans certains chlores en granulés, dits "stabilisés" ou encore sous forme d'additif (pur). Son action consiste à ralentir la destruction du chlore par les ultraviolets. L'acide isocyanurique augmente en effet de façon très importante l'effet filtrant de l'eau et empêche les ultraviolets de pénétrer au-delà de quelques centimètres.
Effet posititf
L'ajout de stabilisant dans votre eau protège le chlore et, de ce fait, augmente de manière importante la quantité de chlore actif dans votre piscine. Si vous êtes équipé d'un système au sel, cet ajout vous permet donc de diminuer la durée de production et de faire des économies d'électricité.
Effet négatif
Paradoxalement, si la quantité de stabiliseur est trop importante, cette substance finit par bloquer l'action chimique du chlore.
Conclusion
Votre piscine est équipée d'un chlorinateur
Il est souhaitable d'ajouter à votre eau une dose de stabiliseur une fois par an. Veillez impérativement à diminuer la durée ou l'importance de la production pour ne pas vous retrouvez avec un excès de chlore dans votre piscine
La dose de stabilisateur dans votre piscine est trop élevée
La seule solution est de vider une partie de votre eau pour la remplacer par de l'eau du robinet, cette opération sera effectué par un professionnel.
Le sel
Quand faut-il ajouter du sel ?
Les témoins du chlorinateur vous permettent de connaître très simplement le besoin en sel de votre piscine. Rajoutez un sac de 20 kg que vous disperserez directement dans la piscine, jamais dans le skimmer. Attendez 48h puis vérifiez à nouveau le témoin.
Quel sorte de sel dois-je mettre dans ma piscine ?
Le sel à ajouter dans votre piscine est un sel particulier, qui doit être déminéralisé. A titre occasionnel, il est possible d'utiliser du sel alimentaire, vendu dans certaines boulangeries. Mais, sur le long terme, ce type de sel est fortement déconseillé car il accélère le vieillissement des grilles de chlorinateur en favorisant leur oxydation. Le sel pour piscine est en vente dans votre magasin AZUR PISCINES.
Autre cas
Pourquoi mon eau est trouble ?
La cause la plus fréquente du problème est un pH trop élevé. Les piscines équipées d'un chlorinateur nécessitent un apport régulier d'acide ( pH moins). Un pH trop fort empêche le chlore d'agir et met en péril le revêtement de votre piscine.
Les autres causes :
La chaleur
Elle favorise la prolifération des algues et des bactéries. Vos opérations d'entretien demandent un suivi particulièrement attentif en été
La pluie
En provoquant des vidanges liées au surplus d'eau, elle a pour conséquence de faire baisser votre taux de sel. Elle draine également des impuretés (pollution atmosphérique) dans votre piscine. En cas de fortes pluies, surveillez les témoins du chlorinateur et refaites un test de pH et de chlore.
Les feuilles
En se décomposant dans l'eau, les feuilles amènent un surplus de matières organiques qui peut favoriser une multiplication des algues et des bactéries. Nettoyez la surface des paniers de skimmer et de pompe.
Les utilisateurs
Votre entretien doit être sérieux si votre piscine est très utilisée. Chaque baignade a pour conséquence un apport de matières organiques (cheveux, huile solaire, etc.) et de bactéries. N'hésitez pas à augmenter provisoirement la durée de filtration pendant les périodes ou votre piscine a le plus de succès !
Un filtre sale
Si vous oubliez de nettoyer régulièrement votre filtre, vous maintenez en permanence dans votre circuit des matières organiques dèfavorables à la pureté de votre eau. Vous ralentissez aussi le passage de l'eau.
Une durée de filtration trop faible
Si votre piscine est équipée d'un chlorinateur, le chlore est fabriqué pendant la durée de filtration. En écourtant cette durée, vous diminuez la quantité de chlore produite.
Un taux de sel insuffisant (pour les piscines équipées d'un chlorinateur)
Votre chlorinateur a besoin d'un taux de sel suffisant pour pouvoir fonctionner dans de bonnes conditions et fabriquer le chlore qui permettra d'assainir l'eau de votre piscine. Le sel que vous ajoutez dans votre piscine n'est pas perdu ! Il sert de réserve au chlorinateur. Mieux vaut un taux de sel trop élevé que trop faible. (La seule conséquence d'un taux trop élevé sera un léger inconfort au moment des baignades et des traces de sel sur la plage).
Un taux de chlore trop faible
Si votre durée est suffisante et que votre taux de sel est correct, vous avez peut-être besoin de stabilisateur.
Une grille de chlorinateur en mauvais état
Votre chlorinateur continuera à fonctionner, entre 3 et 5 ans avec sa grille d'origine.
NOTES :
- Il est préférable d'avoir un pH un peu trop bas (entre 6,5 et 6,8) plutôt qu'un peu trop haut ( > à 7)
- Le pH idéal d'une piscine en fibre de verre est de 6,8
- Un pH supérieur à 7,4 annule votre garantie
Comment équilibrer la chimie de mon eau ?
Le pH de votre piscine doit impérativement être maintenu entre 6,5 et 7,4. Le taux de chlore doit impérativement être maintenu entre 0,3 et 1 ppm.
L'excès de chlore et/ou de pH est UNE CAUSE MAJEURE DE VIEILLISSEMENT PREMATURE DE LA PISCINE, DES CANALISATIONS ET DES EQUIPEMENTS DE FILTRATION. Il favorise l'osmose, la porosité, les craquelures et la décoloration du revêtement.
Vous devez faire contrôler votre chlore et votre pH (analyse d'eau) au moins tous les 3 mois. Les résultats doivent être enregistrés et tamponnés dans le livret d'analyse d'eau.
Comment faire si mon eau est toujours sale ?
Le nettoyage hebdomadaire de votre piscine est censé la débarrasser de la poussière apportée par le vent et les pluies. Malheureusement, certaines poussières (poussière de nickel ou de chantier) sont assez fines pour traverser le filtre à sable et ne sont jamais éliminées. Le signe caractéristique de ce type de poussière est un dépôt très sombre et très fin à proximité des refouleurs qui apparaît quelques heures à peine après le nettoyage.
Il est possible de se débarrasser de cette poussière en ajoutant une poudre de filtration dans le filtre à sable. Ce produit se verse directement dans le skimmer (si votre panier est équipé d'une chaussette, enlevez le panier avant de verser le produit). Il sera aspiré par la pompe et ira se déposer sur le dessus du filtre à sable dont il améliorera notablement les performances.
Cet additif est éliminé au cours du backwash et doit être renouvelé régulièrement.
Il existe aussi des cubes et autres produits qui ont le même rôle et que vous pourrez mettre dans le skimmer.