TRAVAUX ET GELCOAT
Comment prévoir les travaux d'aménagement dans la zone piscine ?
Veillez à protéger la piscine contre les apports de ciment, graviers, caillasse, sable, etc. Installez une bâche pendant les travaux. Installez une chaussette sur le skimmer.
Si du béton frais tombe dans l'eau, NE L'ASPIREZ PAS. Attendez 48 heures avant de procéder au nettoyage. Le ciment frais peut boucher votre système de filtration et entraîner des travaux importants de réparation.
Qu'est-ce que le gelcoat ? Qu'est-ce qu'un cheveu ?
La partie visible d'une piscine en fibre de verre est appelée le gelcoat. Ce matériau est très dur afin de résister à l'usure du temps.
Comme tout matériau dur, il est aussi très cassant. Il est commun de voir des micros fentes dans le gelcoat. Elles sont en général présentes dès la fabrication de la piscine mais restent indécelables tant que la piscine n'est pas mise en eau. Ces micros fentes n'ont en fait pas d'épaisseur et ont l'apparence d'un cheveu. « Les cheveux » se retrouvent sur tous les produits en fibre de verre et peuvent être de longueur variables, verticales, horizontales ou en forme d'étoile, il n'y a pas lieu de s'alarmer.
Le gelcoat est uniquement un revêtement de décoration et de protection contre l'usure. L'étanchéité de votre piscine est assurée par la barrière de résine vinylester qui se trouve derrière le gelcoat ainsi que par 2 ou 3 autres couches de résine.
Aucune chance, donc, pour que l'eau se mette à fuir par les micro fentes du gelcoat !